Contactez-nous
(+216) 21 52 10 19
Découvrir Djerba

Au fond du Golfe de Gabès Djerba est la plus grande île tunisienne ( 522 km2 )
Elle est à 6 km du continent tunisien par la chaussée romaine au départ d'El Kantara.
Elle compte 120.000 habitants avec 3 villes principales , Houmt - Souk , Midoun et Ajim. Sur les pistes ensoleillées on ne se lasse pas d'admirer les oliviers millenaires , les grenadiers , figuiers et palmiers qui sont peuplés par les oiseaux avec les menzels comme tout public. ( anciens domaines agricoles )

La beauté des plages et la douceur du climat en font qu'on parle d'une cinquième saison qui n'existe nulle part ailleurs, en effet à peine plus de 2 heures des grandes capitales européennes Djerba vous offre plus de 300 jours de soleil par année et une température qui oscille entre 15 et 35 degrés.
Depuis la haute antiquité Djerba était une terre d'accueil connue. Elle à reçu moult visiteurs : grecs , Phéniciens et autres mais le plus célèbre fut le roi d'Ithaque , Ulysse. Celui-ci , balloté par la tempête , découvrit au 8ème siècle avant J.C, fortuitement , l'île enchanterrèsse des lotophages.
Cette histoire est longuement et savoureusement contée dans l'Odyssée par le grec Homère.
Pour le plaisir des yeux on retrouve des scènes de la vie d'Ulysse dans l'artisanat Djerbien fait en mosaique.
A part les musées , arabo-islamique , et musée du patrimoine traditionnel avec le Djerba Explore , le plus grand parc de crocodiles d'Afrique il y à un village de potiers qui vaut vraiment le détour nommé Guellala.

Les potiers de Guellala constituent sans doute l'une des plus vieilles corporations artisanales du monde.
Elle va de l'extraction de l'argile jusqu'à la création des plus belles jarres et objets divers.
Le tissage de la laine pour les tapis est resté traditionnel , il est fait par des familles rurales qui s'y consacrent , tout en cultivant la terre mais le plus souvent , on assiste à un regroupement des métiers dans des ateliers urbains.

La Ghriba : La tradition locale fait remonter à 586 avant J.C la venue à Djerba d'un groupe de juifs , fuyant la tyranie de Nabuchodonosor. Auraient ils vraiment emporté des pierres du temples de Jerusalem sur lesquelles ils auraient construit la synagogue de La Ghriba ? Nul ne saurait l'affirmer. En tout cas , celle-ci est l'une plus anciennes synagogues du monde.Elle se trouve à 700m du village de Riadh sur la route menant à Guellala.

Bonne visite...